ADAJ
"On ne voit bien qu'avec le coeur,
l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry.

ASSOCIATION DES AMIS DE JACKY

Accueil Permanences Vous pouvez faire un don à l'ADAJ


 

 

Historique

           Archives
 


Actions

 

Permanences

Activités

Informatique

Journal des jeunes

Bibllothèque

Couture Arts Plastique

Twirling Bâton

Soutien scolaire

Vide greniers

 

Actualités

twirling Bâton

Sorties Culturelles

Rallye Montmartre
Musée Nissim de Camondo
Senat
Concert à Sceaux
Hôtel Drouot

 

Forum des sports
Forum des associations
Téléthon
Spectacle
Vide greniers


Projets
 


Participer


Devenir bénévole

Partenaires

         Rotary Paris                Porte d'Orléans

Rotaract

Simply Market Bagneux (rue de Turin)

Secours Catholique

Secours Populaire

Croix-Rouge

Conférence St Vincent de Paul

La voix de l'Enfant

 

Bulletin d'adhésion
ou de don

 

Photos

Rapport moral
 
 

  

Quelques liens
vers les sites de nos partenaires :

Poumpoum 2013

delp-in-club

La Voix de l'Enfant

Téléthon

 

  

Au cours de cette année, l'Association des Amis de Jacky a continué à remplir  pleinement sa mission d'entraide, telle qu'elle est définie dans ses statuts :

    en ouvrant des horizons aux personnes et familles isolées et défavorisées,

en offrant des stages aux jeunes qui se destinent à entrer dans la vie professionnelle,  

en développant ses activités culturelles,  

en participant activement à l'animation de la vie de quartier, 

en recevant des dons et de nouvelles adhésions, 

en développant le partenariat.

 

Le bilan de l'année est le suivant :

 

 1. L’accueil

 Cette année, le point central de l’ADAJ qui est l’accueil des personnes, tenu par trois bénévoles, a fonctionné à plein :

De l’écoute à l’orientation vers les services administratifs jusqu’à l’intervention auprès des structures officielles (mairie, préfecture, CAF, service social, Conseil de Prud’hommes…) et à l’accompagnement dans les démarches administratives, essentiellement pour les personnes maîtrisant mal la langue française, pour les personnes âgées ou isolées, pour les familles expulsées ou mal logées qui recherchent un logement, pour les salariés qui rencontrent des difficultés dans leur travail et pour quantité d’autres situations.

Sans compter les moments passés à l’écoute, ceux à donner des renseignements, les minutes interminables perdues au téléphone afin d’obtenir un renseignement dans une administration, les courriers personnels à rédiger et les dossiers administratifs à remplir, l’ADAJ a suivi vingt-sept dossiers qu’elle a menés du début d’une situation douloureuse ou difficile à son aboutissement, souvent heureux.

 

2. Les stages

 Des stages conventionnés sont effectués à l’association : l’ADAJ  a reçu dans ses locaux en 2007-2008 : une stagiaire écrivain public et une élève de troisième en découverte de la vie professionnelle.

 

3. Les activités

 ·  Les ateliers arts plastiques/couture, menés par deux bénévoles qualifiées, ont réuni des adhérents autour de l’apprentissage de l’origami, du crochet et surtout de la confection d’un décor pour le spectacle de twirling bâton du 21 juin 2008.

    Cet atelier se passe toujours dans un climat convivial autour d’une collation.

 

·  Le Club de twirling bâton, pour la quatorzième année consécutive, s’est distingué particulièrement par le recrutement de nouvelles petites « athlètes ». A l’heure actuelle vingt-quatre sont entraînées par trois animatrices sportives bénévoles, dont la responsable bénévole depuis quatorze ans à l’ADAJ ; cette augmentation des effectifs résulte notamment de la participation de l’ADAJ au Forum des sports depuis trois ans sur Montrouge. Ce club se produit aussi  à d’autres manifestations de la ville telles que : des spectacles à la Maison de Retraite Verdier dans le quartier Haut-Mesnil, au Téléthon, et également des démonstrations au Forum des associations de Montrouge.

L’une des animatrices continue sa formation au club de twirling de Paris où elle a déjà obtenu plusieurs médailles et trophées.

La mixité sociale des participants permet de sortir de l'exclusion – au moins pendant l'activité – des enfants issus de familles en difficulté. L'activité ne peut être pérennisée que par le bénévolat des animateurs et, à terme, nous le souhaitons, par un financement extérieur. Nous vous invitons au gala annuel de twirling bâton le samedi 20 juin à 20h au stade Buffalo. Nous vous rappelons le blog du Delph’in club :

http://delph-in-club.overblog.com

  

    ·  Les sorties culturelles : autre vecteur de cohésion sociale, les sorties ont été organisées cette année par l'ADAJ en partenariat avec la RATP dépôt de bus de Malakoff et l' Institut des Hauts de Seine. En juin et en décembre 2007, l'association des Amis de Jacky a pu faire bénéficier d’un concert lyrique et d’une séance de cirque à plus de soixante personnes.    

Récemment, un membre du Rotary Club de Paris Porte d’Orléans s’est intéressé à notre association et nous a rejoints. Il est non seulement un audit/conseil compétent et efficace dans la révision actuelle de l’organisation et le fonctionnement internes de l’ADAJ, mais encore un organisateur actif de sorties culturelles spécifiques dans lesquelles il s’investit activement :

- Découverte de l’Hôtel des Ventes Drouot (vente aux enchères)

- Visite du Musée Nissim de Camondo 

Ces deux sorties-découvertes, organisées en groupes restreints au mois de mai dernier, ont reçu un bon accueil et surtout une pleine réussite : d’autres sorties suivront.

 

·  Le site Internet de l’ADAJ, élaboré par plusieurs bénévoles et ayant pour but d’informer le public sur les activités de l’association, sera bientôt disponible sur le net à l’adresse suivante :

http://adaj.montrouge.perso.sfr.fr/

Et pour communiquer par courriel :

adaj@sfr.fr

                                                                                           

4.   Participation aux animations organisées par la Ville et les associations de quartier.

  

  Présence active au Forum des sports avec un stand "crêpes" et une   animation Twirling-Bâton.

  Participation au Forum des associations avec un stand d'information, tenue d'un stand « crêpes » et une démonstration de twirling-bâton.  

  Brocante Porte de Montrouge, pour alimenter les caisses de l'association, tenue de deux stands : « crêpes » et « brocante ».   

  Brocante Haut-Mesnil, qui nous a permis d’acheter une troisième  crêpière bien nécessaire.  

Participation au Téléthon avec tenue d’un stand vente d’objets fabriqués à l’atelier d’arts plastiques et animation par le club de twirling bâton :   200 euros collectés remis aux organisateurs de la Ville de Montrouge.

  

5. Organisation de manifestations par l’ADAJ

En mars 2007, a eu lieu le gala annuel de l’ADAJ, qui a été une source non négligeable de revenus, avec la participation du groupe ABRACADA’ JAZZ de Massy, l’illusionniste Benoît Rosemont, et toujours le Delph’in club, sans oublier le prêt gracieux de la salle Ciné Racine par l’Espace Michel Colucci.

6. L'année a également été marquée par des dons importants 

Nos efforts ont été reconnus et récompensés par de nouveaux adhérents (actuellement nous en comptons cinquante-trois) et de nouveaux donateurs :    

- Le Rotary Club : don financier destiné à sponsoriser les enfants de familles en difficultés.

- La Maison pour Tous de Montrouge : achat de timbres et don financier humanitaire.

- La boutique Jean Ida Création : don financier en remerciement des services rendus par l’association.

- Bouygues Telecom : don de quatre ordinateurs.

- La Voix de l’Enfant : don financier pour installation téléphonique et abonnement Internet pour un an.

- Le dépôt de bus RATP de Malakoff : mise à disposition de bus pour les sorties en Ile-de-France.

- L’Institut des Hauts de Seine : soixante places de cirque offertes avec goûter et transport en décembre 2007, et cinquante places de concert lyrique à l’Orangerie du Château de Sceaux.

7.   Le partenariat

Les partenaires actuels de l’ADAJ :

 

-   AROEVEN de l’Académie de Versailles (Association Régionale des  Œuvres Educatives et de Vacances de l’Education Nationale) qui organise des colonies de vacances en lien avec JPA (Jeunesse au      Plein Air).

-   Jeunesse au Plein Air : finance des colonies de vacances pour les familles en difficultés. L’ADAJ lui adresse chaque année de nouvelles familles.

-   La Voix de l’Enfant : ce réseau contribue au développement de l’ADAJ et permet d’établir des liens avec d’autres partenaires. 

-         Le Rotary Club Paris Porte d’Orléans : sponsorise le Delph’in club.  

-   La Pépinière (association de prévention spécialisée) : projet d’organisation d’un atelier informatique et création d’un journal   pour donner la parole aux jeunes Montrougiens.

 

L’espace Michel Colucci :

è              prêt ponctuel de locaux

è             participation aux échanges socio-culturels entre partenaires ciblés de la ville (CAF, service social, avocat, conseiller juridique, écrivain public, associations d’entraide) qui effectuent une permanence au centre socio-culturel de l’ESPACE COLUCCI dans le but de mieux servir les Montrougiens du quartier et des alentours.    

- Le stade multisports de Montrouge : permet à des enfants et des adolescents de familles en difficulté d’avoir accès aux activités du stade multisports. 

- La croix Rouge Française de Montrouge : offre des services aux usagers de l’ADAJ. 

- Le SAMU Social : apporte un soutien à l’ADAJ pour les personnes en difficultés.  

- Les Restos de Cœur : offre ses structures pour accueillir des familles suivies par l’ADAJ. 

- La paroisse Saint Joseph : prête gratuitement des locaux pour les réunions de l’ADAJ. 

L’Institut des Hauts-de-Seine : offre deux à trois fois par an des places  de concert lyrique et de cirque. 

- Le Service Prévention de la RATP au dépôt de Malakoff accepte de transporter gratuitement les adhérents de l’ADAJ lors d’une sortie en Ile de France. 

- Le Secours Catholique : relaie à la demande la prise en charge des personnes suivies à l’ADAJ.

La Conférence Saint Vincent de Paul : relaie ponctuellement l’ADAJ dans la prise en charge des familles. 

-  Initiative Emploi de Châtillon : prend en charge les chercheurs d’emploi suivis par l’ADAJ.

- L’Epicerie Solidaire de Montrouge : deux bénévoles assurent une permanence et l’une d’entres elles représente l’association en participant aux diverses réunions.

- les structures socio-sanitaires : lien incontournable pour suivre les personnes qui se présentent à l’ADAJ.

- La Ville de Montrouge : dont l’appui important permet à l’ADAJ d’atteindre pleinement ses objectifs. Cet appui se traduit par :

è              Subvention de fonctionnement, quelquefois Subvention exceptionnelle

è              prêt de locaux et de matériel,

è              Convention d’objectifs entre la Ville et l’ADAJ : mise à disposition d’un gymnase, salle de réunion, matériel, pour faciliter le fonctionnement du club de twirling bâton,

è              Relations téléphoniques ou envoi d’un courrier dans certaines situations qui nécessitent une intervention du Maire de la Ville, de l’un de ses adjoints, ou d’un conseiller technique.

è              Participation de l’ADAJ aux réunions rassemblant les partenaires de la Ville.

 

BILAN

 

En 2007-2008, une fois encore, l'ADAJ a été très active dans le quartier et sur la ville :

 

-> Elle continue à encourager la solidarité et à développer la prise de conscience de chacun à se soutenir, les uns, les autres, dans les difficultés de la vie, malgré les différences.

-> Elle est aussi un vecteur d’intégration des nouveaux habitants dans la ville. Dans ce but, elle s’emploie à faire connaître la Ville et ses structures.

-> Elle participe à toutes les activités organisées par la ville de Montrouge (Forum des Associations, Forum des Sports, Téléthon, Brocantes).

-> Parallèlement, elle développe ses propres activités (twirling bâton, atelier d’arts plastiques et de couture, soutien scolaire ponctuel…), qui restent des plateformes pour permettre à chacun de s’exprimer et de s’épanouir dans la société.

-> Et surtout, l’ADAJ accueille toute personne qui se présente à elle, soit pour participer à l’une de ses activités, soit pour trouver un soutien dans une situation difficile ou développer un projet.

 

Pour cela, L’ADAJ a acquis la reconnaissance qu’elle mérite.

en recevant des dons et aides multiples,

en augmentant son nombre d’adhérents,

et en obtenant l’approbation des structures de la Ville dans ses actions ponctuelles et quotidiennes.

 

 

RAPPORT MORAL ADAJ 2012 2013  et photos

 

 

Vous pouvez nous contacter :        
 

 

139, rue Maurice Arnoux 92120 - MONTROUGE
Téléphone : 01 49 12 81 40 (répondeur)
Télécopie : 09 59 68 30 82
Courriel :
adaj@adaj-montrouge.org