Notre histoire

 

Qui est Jacky ?      

Jacky avait constaté des problèmes de drogue dans le quartier, il avait trouvé des seringues dans le jardin.

Le soir, en bas de nos immeubles, il discutait avec des bandes de jeunes qui traînaient, désoeuvrés, et qui se plaignaient d’être rejetés par les adultes.

Jacky déplorait le grand isolement des personnes qui restaient dans la journée sur le quartier lorsque les autres étaient partis travailler :

  • les personnes âgées,
  • les malades ou handicapés,
  • les chômeurs,
  • les mères de famille,
  • les personnes qui maîtrisent mal la langue française.

Il pensait que cette cité HLM et ce quartier avait besoin de reprendre vie par une certaine solidarité entre les habitants.

Jacky LEGER est décédé en 1989, à l’âge de 40 ans.

A la fin de la même année, pour matérialiser les souhaits d’entraide sur le quartier, sa femme Ginette et deux voisins, Maurice Rouillot et Marie-Claude Lorion décident de créer l’ADAJ, Association Des Amis de Jacky. L’ADAJ compte aujourd’hui 25 bénévoles et 50 familles bénéficiaires. Le quartier a retrouvé sa sérénité, en grande partie grâce au dialogue initié par l’ADAJ entre les habitants de la cité et les représentants de la municipalité, notamment en réunissant au local de l’association le Maire, le Commissaire de Police, le Directeur des Habitations à Loyer Modéré, le gardien, les habitants des immeubles, les jeunes et leur famille lors de conflits intergénérationnels ou de prédélinquance.

Au début, l’association, encouragée et accompagnée par Gisèle BILLARD, Assistante Sociale des HLM, a pu obtenir un local (mètres carrés sociaux) par l’Office Publique HLM de Montrouge, dans lequel une permanence d’accompagnement des personnes à la recherche d’un emploi a été tenue tous les lundis matin : des journaux et un téléphone étaient mis à disposition des personnes.